Nous sommes allés en bus au salon qui se situe à 15 minutes de l’école. C’était au Palais de Beaulieu.
Il y avait deux grands halls dans lesquels différents corps de métiers se présentaient.
Nous avons fait des groupes où on mettait ensemble ceux qui voulaient connaître mieux les mêmes métiers.
Melkiadès : j’ai visité la Migros où j’ai gagné une tourte de Linz à un concours. J’ai appris des choses sur la Migros grâce au questionnaire. Il n’y avait pas grand chose à voir.
Puis j’ai visité le stand de Aldi. Il fallait scanner des articles rapidement. C’était galère. Je n’ai pas réussi.
J’ai vu aussi les TL (transport lausannois). Je m’intéresse beaucoup aux transports. J’aimerais devenir conducteur de trains. J’ai fait un concours qui était très difficile. J’ai reçu de la documentation.
Le salon est énorme et il vaut mieux aller deux fois. C’est très intéressant de découvrir plein de métiers. Surtout des métiers qu’on ne connaît pas forcément.
Drilon : J’ai trouvé ce salon vraiment sympa : il y a des métiers qui m’ont plu par exemple celui de l’informatique. J’ai bien aimé le stand du CHUV (centre hospitalier universitaire vaudois). Ils nous ont montré comment réanimer quelqu’un et ils nous posaient des questions pour voir ce qu’on savait. J’ai réussi à répondre à pas mal de question. Maintenant je sais réanimer quelqu’un !
J’ai vu aussi le stand de la police. J’ai posé une question : « Est-ce que c’est possible de travailler dans un bureau quand on a un handicap ? » et la réponse m’a déçu : « Non, ça n’existe pas ! »
J’ai visité les métiers de l’hôtellerie : on devait faire une commande dans un restaurant et un camarade devait prendre la commande et me servir. On a bien réussi.
Elisa : J’ai aimé les stands sur la manucure et les maquillages. Je me suis fait maquiller. J’ai vu aussi le stand de la Migros. J’ai appris que la Migros a été créée ä Zurich. Avec Raphaël, on a vivité le stand des médiamaticien. Je ne connaissais pas du tout ce métier. J’ai trouvé ce métier très intéressant et je pourrais même le faire.
J’ai fait un masque au stand du stylisme. On a mangé une barbe à papa bleue. On est allé voir le stand des chimistes avec Naomie. « C’est un métier hyper dur ! » a dit Naomie. On a vu un stand de la chirurgie. Ça m’a dégoûtée ! Au stand des infirmiers, j’ai fait un mémory. On nous a expliqué lcomment utiliser les différents accessoires des infirmiers et comment ils travaillaient: les seringues, les sondes, les prises de sang, etc…
J’ai appris à connaître quelques nouveaux métiers.
Raphaël : J’ai bien aimé les différents jeux et concours. Surtout, j’ai apprécié de pouvoir poser des questions aux différents stands. C’était une journée superbe et rigolote.
Merci pour tout ce que vous avez écrit. C’est intéressant pour moi et ça a surtout dû être très intéressant pour vous
J’aimeAimé par 1 personne